Sa composition
Membres du Conseil Municipal : Danielle ROY, Franck CABOIS, Josette GAUTHIER, Florence NAZE,
Membres Extérieur : Renée BANNERY, Régine BOULET, Gérard DUBOIS, Jean-Luc THOMAS. |
|
Créés en 1953, les centres communaux d’action sociale (CCAS) sont chargés de l’aide sociale des communes. À cette époque, ils étaient appelés « Bureaux d’Aide Sociale ». La loi du 6 janvier 1986 a changé ces institutions en CCAS, plus adaptés à la nouvelle législation sanitaire et sociale.
CCAS : définition
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), établissement public, dont le rôle principal est d’orienter, recevoir et conseiller le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.
Ses Missions
Pour nos Ainés et toute personne en situation de handicap
- Le rôle du CCAS est de mettre en lien les personnes âgées avec les prestations sociales locales qui peuvent leur être utiles.
- Aider à remplir les formulaires administratifs nécessaires à des demandes d’aides et en effectuer le suivi.
- Aider à la constitution des dossiers de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)
L’APA permet de rester à domicile en bénéficiant de l’aide d’un proche aidant ou d’un professionnel de l’aide à domicile. L’ASH aide à financer l’hébergement de la personne âgée dans un établissement dédié.
- Le CCAS peut, par exemple, orienter les seniors vers des auxiliaires de vie qui les aideront à gérer les gestes du quotidien.
- Une aide financière peut être proposée pour l’installation d’une télé alarme (sous conditions).
- Cliquez sur le lien : Fiche assistance
- Le Centre Social assure la liaison téléphonique et physique lors des épisodes de canicule ou de crise sanitaire (Covid) avec toutes les personnes volontaires inscrites en Mairie pour une assistance.
- Il prépare et organise un spectacle et un colis pour nos Ainés.
Pour toute personne en difficulté passagère :
Le CCAS a aussi la possibilité de réaliser des missions facultatives à condition de respecter le champs d’action qui leur est attribué et de s’engager à une égalité de traitement.
- Aider à remplir les formulaires administratifs nécessaires à des demandes d’aides. Il peut s’agir de l’attribution de bons d’achats ou de prise en charge de certaines factures.
- Le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune, comme par exemple, les distributions alimentaires ou les secours d’urgence.
|